Page d’exemple

Le remontage de La Flèche

La silhouette spectaculaire de la basilique, surmontée de sa flèche à 90 mètres au-dessus du sol, en fait l’un des principaux chefs-d’oeuvre de l’architecture gothique.

Le projet architectural

Lorsqu’il a procédé au premier démontage en 1837-1838, l’architecte François Debret avait effectué des relevés et des croquis extrêmement précis. Ils sont conservés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Ces documents ont servi de guide pour dessiner l’architecture de la tour Nord de la basilique et de sa flèche, qui seront reconstruites exactement comme cela avait été prévu à l’époque.

Attachements des travaux effectués sur la flèche du clocher nord par l’entrepreneur Geffrier pour l’architecte François Debret, en 1838, MAP.

Un chantier spectaculaire

Le chantier visitable sera installé dans le Jardin Pierre de Montreuil. Il offrira à chacun la possibilité de découvrir un chantier de construction et de comprendre l’histoire de la flèche.
Des entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques interviendront sur le site, en particulier pour les opérations de taille de pierre et de maçonnerie. En parallèle, des artisans tailleurs de pierre travailleront au sein du chantier sous les yeux du public.
Si le chantier de Saint-Denis a une éminente vocation de partage, il n’en demeure pas moins un véritable chantier architectural, avec ses objectifs de productivité et son planning de travaux !

Les métiers de bâtisseurs

Le chantier de reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique de Saint-Denis sera un chantier ouvert au public présentant le travail des maîtres bâtisseurs.

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  • Architecte
  • Charpentiers
  • Tailleurs de pierres
  • Maçons
  • Mortelliers et plâtriers
  • Le couvreur
  • Verriers et vitriers
  • Menuisiers
  • Serruriers
  • Sculpteurs et peintres
Tailleur de pierre.

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Matériaux et cathédrales

Siècle après siècle, les cathédrales sont sorties de terre grâce à l’imagination d’hommes capables de transformer les matériaux à leur disposition en joyaux de l’architecture.
Des savoir-faire patiemment transmis et une belle alliance entre la main et l’esprit, toujours à l’oeuvre aujourd’hui.

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La pierre

Une évidence qui saute aux yeux : l’omniprésence de la pierre. À Saint-Denis, les bâtisseurs du Moyen Âge ont dû avoir recours à des carrières éloignées de la basilique (Carrières-sur-Seine, Charenton-le-Pont puis le sud de l’Oise). On estime qu’environ 30 000 pierres seront nécessaires à la reconstruction de la tour nord et de la flèche de Saint-Denis, soit plus de 2 000 tonnes ! Carriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, graveurs… les métiers de la pierre liés aux constructions ne manquent pas !

Le bois

Il s’agit là d’un matériau souvent associé au Moyen Âge, quand on pense par exemple aux immenses forêts et aux grands défrichements de cette époque. Et effectivement, le bois sert à la fois de support provisoire pour la construction des voûtes (il est retiré une fois les pierres posées) et de matière première pour la construction des charpentes du toit et, dans le cadre de la flèche, du beffroi qui accueillait les cloches dans la tour.

Le minerai

Matière première transformée par les ferrons puis les forgerons, le minerai est essentiel aux bâtisseurs de cathédrales. Bien souvent invisible à l’oeil nu, le fer est pourtant présent partout dans les constructions médiévales à travers les tirants ou encore les agrafes entre les pierres. Le fer est aussi la matière qui permet de fournir les outils de tous les corps de métiers. En premier lieu, les tailleurs de pierre disposent d’outils fabriqués sur mesure, en fonction de leur nécessité.

Le verre

Le sable, transformé en verre, est sans doute l’élément clef de Saint-Denis. La grande place laissée aux vitraux dans cette cathédrale est une petite révolution pour l’époque, puisqu’il s’agit des tout débuts, en France, de ce que l’on nommera plus tard “l’art gothique“. La lumière qui traverse ces mosaïques de verre y prend un sens divin, voulu par l’abbé Suger au XIIe siècle. On imagine sans peine le long et patient travail des maîtresverriers pour concevoir ces “murs de lumière“, bien que ce soit le seul matériau absent de la flèche.