Parrainez une pierre et participez à notre collecte populaire
38243 € sur 1000000 €
En quoi consiste le projet ?
Un chantier national spectaculaire
Notre objectif est de reconstruire la flèche emblématique de la basilique de Saint-Denis, non seulement comme un symbole architectural, mais également comme une célébration du savoir-faire artisanal.
Nous invitons chacun à prendre part à cette reconstruction, créant ainsi un lien durable entre le patrimoine, les donateurs de la communauté de la flèche et l’artisanat.
Une rénovation dans l’ère du temps
Rejoignez-nous dans cette aventure où tradition et innovation s’entremêlent pour redéfinir l’avenir du patrimoine.
Nous souhaitons retrouver ce trésor historique en utilisant des outils numériques contemporains, à travers la modélisation 3D de toutes les pierres de la Flèche.
Les « jumeaux numériques » sont la clé de voûte d’un financement participatif innovant.
Une vision numérique de la renaissance
Dans le cadre de cette restauration, une reconstitution virtuelle précise de la future flèche a été réalisée par des experts. Chaque pierre réelle de la future structure restaurée possède donc une réplique numérique.
Soutenez notre projet et appropriez-vous une réplique numérique unique en contrepartie d’avantages exclusifs.
Une collecte participative 3.0
En faisant un don auprès de la Fondation du Patrimoine, vous ne contribuez pas seulement à la restauration d’un monument historique, vous devenez membre de la communauté de la flèche, parrain d’une pierre et détenteur d’un jumeau numérique exclusif.
Ce jumeau numérique n’est pas qu’une simple représentation numérique de votre pierre parrainée : il représente votre lien personnel et indélébile avec la flèche, symbolisant votre contribution à ce projet monumental. En tant que membre de la communauté de la flèche vous aurez acces à des expériences exclusives.
Des avantages exclusifs
Vivez une immersion unique dans l’univers de la restauration et connectez-vous de manière privilégiée à ce joyau du patrimoine en accédant à des visites privées du chantier, des rencontres avec les artisans, etc.
Découvrez la timeline
Les prochaines grandes étapes de ce chantier monumentale et inédit.
Ils nous soutiennent
Financeurs publics
Mécènes
Apportez vous aussi votre pierre à l’édifice.
En nous soutenant, vous prenez part à un chantier exceptionnel et entrez dans l’histoire !
Des questions ?
Le jumeau numérique est la représentation en image numérique d’une des pierres physiques composant l’édifice. A partir des plans de Debret et Viollet-le-Duc, les architectes originels de la construction, et sur les bases des dessins des architectes accompagnant le projet actuel, une modélisation numérique en 3 dimensions, complète et détaillée de l’appareil de pierre (15 000 blocs environ) a été réalisée.
Chacune de ces modélisations numériques représente un bloc capable d’une pierre, avant le travail de taille par le tailleur de pierre.
A chaque jumeau numérique est associée une fiche de débit précisant son numéro d’emplacement, la nature de pierre (roche liais, roche franche, roche franche fine), son positionnement dans la structure (tour basse, tour haute, flèche et son orientation) ainsi que ces 3 dimensions (hauteur, longueur, largeur) et ses coordonnées géographiques.
L’ensemble de ces éléments permettra au tailleur de pierre travailler la pierre afin de lui permettre de trouver sa place dans la construction.
Chaque pierre physique est ainsi référencée et décrite dans une base de données, son jumeau numérique est enregistré sous le même numéro de référence que la pierre physique et présente les mêmes données.
Il prouve la propriété et l’authenticité d’un objet digital.
L’association Suivez la Flèche et la Fondation du Patrimoine ont choisi une approche de mécénat innovante pour une mission historique.
En adoptant cette approche, ces institutions illustrent la rencontre entre tradition et modernité, soulignant ainsi l’importance et la pérennité du patrimoine français.
Cette initiative, l’une des premières du genre, vise à montrer comment notre héritage culturel peut non seulement traverser les âges, mais aussi s’adapter et se réinventer à l’ère du numérique.
C’est un pas audacieux vers la préservation de notre histoire.