Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?
40738 € sur 1000000 €
Parrainez une pierre de la Flèche
Un chantier national spectaculaire
Une rénovation dans l’ère du temps
Une vision numérique de la renaissance
Une collecte participative 3.0
Des avantages exclusifs
Faire un don
Comment procéder ?
Vous êtes un particulier
Vous pourrez afficher votre soutien au projet grâce à un jumeau numérique, reposant sur la technologie de la blockchain, garantissant ainsi sa traçabilité et son authenticité.
Vous pourrez suivre chaque étape de la construction de votre jumeau physique grâce à des notifications régulières, tout au long de sa fabrication jusqu’à sa pose.
La Fondation du Patrimoine nous accompagne dans cette collecte, garantissant ainsi la transparence et l’intégrité de notre levée de fonds mécénale auprès du grand public. Chaque don donne droit à un justificatif, offrant la possibilité de déduire celui-ci de vos impôts de 60%
Bénéficier d’avantages exclusifs en fonction de votre contribution
- Réception d’outils et d’ustensiles de bâtisseurs..
- Gravure de votre nom pour l’éternité sur une partie non visible de la pierre..
- Accès privilégiés aux chantiers visitables et à la basilique..
Vous êtes un entreprise/une personne morale
Cependant, pour celles qui souhaitent devenir mécènes avec des montants plus importants, nous les encourageons à nous contacter afin de mettre en place un partenariat de mécénat sur mesure. Nous serions ravis de discuter des avantages exclusifs que nous pourrions offrir en retour de leur généreuse contribution.
Nous soutenirVous avez d’autres questions ?
Le jumeau numérique est la représentation en image numérique d’une des pierres physiques composant l’édifice. A partir des plans de Debret et Viollet-le-Duc, les architectes originels de la construction, et sur les bases des dessins des architectes accompagnant le projet actuel, une modélisation numérique en 3 dimensions, complète et détaillée de l’appareil de pierre (15 000 blocs environ) a été réalisée.
Chacune de ces modélisations numériques représente un bloc capable d’une pierre, avant le travail de taille par le tailleur de pierre.
A chaque jumeau numérique est associée une fiche de débit précisant son numéro d’emplacement, la nature de pierre (roche liais, roche franche, roche franche fine), son positionnement dans la structure (tour basse, tour haute, flèche et son orientation) ainsi que ces 3 dimensions (hauteur, longueur, largeur) et ses coordonnées géographiques.
L’ensemble de ces éléments permettra au tailleur de pierre travailler la pierre afin de lui permettre de trouver sa place dans la construction.
Chaque pierre physique est ainsi référencée et décrite dans une base de données, son jumeau numérique est enregistré sous le même numéro de référence que la pierre physique et présente les mêmes données.
Il prouve la propriété et l’authenticité d’un objet digital.
L’association Suivez la Flèche et la Fondation du Patrimoine ont choisi une approche de mécénat innovante pour une mission historique.
En adoptant cette approche, ces institutions illustrent la rencontre entre tradition et modernité, soulignant ainsi l’importance et la pérennité du patrimoine français.
Cette initiative, l’une des premières du genre, vise à montrer comment notre héritage culturel peut non seulement traverser les âges, mais aussi s’adapter et se réinventer à l’ère du numérique.
C’est un pas audacieux vers la préservation de notre histoire.
Ils nous soutiennent
Financeurs publics
Mécènes
Apportez vous aussi votre pierre à l’édifice.
En nous soutenant, vous prenez part à un chantier exceptionnel et entrez dans l’histoire !