Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?

Suivez la flèche a besoin de votre soutien pour poursuivre le projet. Retrouvez toutes les informations utiles pour financer la reconstruction de la flèche de la cathédrale de Saint Denis.

18708 € sur 700000 €

0%
160 donateurs | 1658 jours restants Mise à jour le 30/04/2024 à 09:00.
Nous soutenir

Parrainez une pierre de la Flèche

Explorez la reconstruction de la Flèche de la basilique Saint-Denis et participez à ce chantier historique en parrainant chacune de ses pierres. Découvrez comment le projet combine l’artisanat traditionnel et les technologies d’aujourd’hui pour redonner vie à ce symbole de notre patrimoine.

Faire un don

Comment procéder ?

Vous êtes un particulier

Votre soutien est crucial pour notre projet. En faisant un don, vous contribuez à la préservation d’un trésor national.

Vous pourrez afficher votre soutien au projet grâce à un jumeau numérique, reposant sur la technologie de la blockchain, garantissant ainsi sa traçabilité et son authenticité.

Vous pourrez suivre chaque étape de la construction de votre jumeau physique grâce à des notifications régulières, tout au long de sa fabrication jusqu’à sa pose.

La Fondation du Patrimoine nous accompagne dans cette collecte, garantissant ainsi la transparence et l’intégrité de notre levée de fonds mécénale auprès du grand public. Chaque don donne droit à un justificatif, offrant la possibilité de déduire celui-ci de vos impôts de 60%

Bénéficier d’avantages exclusifs en fonction de votre contribution

  • Réception d’outils et d’ustensiles de bâtisseurs..
  • Gravure de votre nom pour l’éternité sur une partie non visible de la pierre..
  • Accès privilégiés aux chantiers visitables et à la basilique..
Nous soutenir

Vous êtes un entreprise/une personne morale

Les entreprises et les personnes morales sont également invitées à participer à notre collecte populaire en parrainant une pierre physique, tout comme les particuliers.

Cependant, pour celles qui souhaitent devenir mécènes avec des montants plus importants, nous les encourageons à nous contacter afin de mettre en place un partenariat de mécénat sur mesure. Nous serions ravis de discuter des avantages exclusifs que nous pourrions offrir en retour de leur généreuse contribution.

Nous soutenir

Vous avez d’autres questions ?

C’est quoi un jumeau numérique ?

Le jumeau numérique est la représentation en image numérique d’une des pierres physiques composant l’édifice. A partir des plans de Debret et Viollet-le-Duc, les architectes originels de la construction, et sur les bases des dessins des architectes accompagnant le projet actuel, une modélisation numérique en 3 dimensions, complète et détaillée de l’appareil de pierre (15 000 blocs environ) a été réalisée.

Chacune de ces modélisations numériques représente un bloc capable d’une pierre, avant le travail de taille par le tailleur de pierre.

A chaque jumeau numérique est associée une fiche de débit précisant son numéro d’emplacement, la nature de pierre (roche liais, roche franche, roche franche fine), son positionnement dans la structure (tour basse, tour haute, flèche et son orientation) ainsi que ces 3 dimensions (hauteur, longueur, largeur) et ses coordonnées géographiques.

L’ensemble de ces éléments permettra au tailleur de pierre travailler la pierre afin de lui permettre de trouver sa place dans la construction.

Chaque pierre physique est ainsi référencée et décrite dans une base de données, son jumeau numérique est enregistré sous le même numéro de référence que la pierre physique et présente les mêmes données.

Il prouve la propriété et l’authenticité d’un objet digital.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION

La rénovation du patrimoine à l’ère du numérique, c’est-à-dire ?

L’association Suivez la Flèche et la Fondation du Patrimoine ont choisi une approche de mécénat innovante pour une mission historique.

En adoptant cette approche, ces institutions illustrent la rencontre entre tradition et modernité, soulignant ainsi l’importance et la pérennité du patrimoine français.

Cette initiative, l’une des premières du genre, vise à montrer comment notre héritage culturel peut non seulement traverser les âges, mais aussi s’adapter et se réinventer à l’ère du numérique.

C’est un pas audacieux vers la préservation de notre histoire.

Ils nous soutiennent

Financeurs publics

Logo de Départements solidaires Logo de Île de France Logo de Metropole du Grand Paris

Mécènes

Logo de Vinci Logo de Europequipements Logo de Icade Logo de Sogelym Dixence

Partenaires institutionnels

Nous soutenir

Apportez vous aussi votre pierre à l’édifice.

En nous soutenant, vous prenez part à un chantier exceptionnel et entrez dans l’histoire !