Le projet

La basilique cathédrale Saint-Denis, monument majeur du patrimoine 

Ultime demeure des rois de France, la basilique abrite les tombeaux de 43 rois et 32 reines, de Dagobert 1er à Louis XVIII. Monument fondateur de l’architecture gothique, elle a par ailleurs révolutionné l’histoire du bâti européen en posant les premières pierres de ce style architectural. Plus tard, au XIXe siècle, c’est également à Saint-Denis que naîtront les premiers programmes de restauration des monuments historiques. Une histoire riche en péripéties, que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir.

Sa tour et sa flèche, de véritables défis techniques

Pendant plus de 700 ans, deux hautes tours ont encadré la façade de la basilique. La tour nord, depuis la fin du XIIe siècle, était également couronnée d’une flèche de pierre, culminant à 90 mètres. Fragilisés par un violent ouragan, le clocher nord et sa flèche ont dû être été démontés pierre par pierre, en 1846. Chaque élément d’architecture a été méthodiquement inventorié en vue de sa reconstruction. 

Un exceptionnel chantier de reconstruction 

La démolition n’a pas été le fruit d’une volonté destructrice : la tour et sa flèche ont été déposées en vue d’être rebâties. 176 ans plus tard, ce chantier d’envergure est lancé grâce au soutien des collectivités territoriales et de mécènes, sous la maîtrise d’ouvrage de « Suivez la flèche ! ».