stephane bern

Stéphane Bern soutient la reconstruction de la flèche

©Aiman Saad Ellaoui – Ville de Saint-Denis

La reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis, portée par l’association Suivez la Flèche, bénéficie du soutien de Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine français.

Président du comité de parrainage de l’association, il accompagne le chantier depuis ses débuts et incarne avec force l’ambition culturelle, pédagogique et symbolique de ce projet hors norme.

Culturelle, parce que cette flèche, autrefois l’un des repères les plus célèbres du paysage dionysien représente une part essentielle de l’histoire de la France, de l’art gothique et du rôle fondateur de la basilique de Saint-Denis.

Pédagogique, parce que le chantier se veut une école à ciel ouvert, où se transmettent les savoir-faire traditionnels, de la taille de pierre à la forge, en formant une nouvelle génération d’artisans spécialisés. Un modèle vivant de la transmission des métiers du patrimoine, que Stéphane Bern défend avec ferveur depuis des années.

Symbolique, car en redonnant à la basilique sa silhouette originelle, c’est toute une ville qui retrouve un repère, une fierté. Ce chantier emblématique fédère autour de lui une énergie collective et devient un levier pour bâtir ensemble l’avenir du territoire.

Une figure engagée pour la renaissance d’un monument emblématique

Stéphane Bern, que l’on connaît pour son engagement sans faille en faveur de la sauvegarde du patrimoine notamment aux côtés de la Fondation du Patrimoine, a tenu à être présent lors d’une étape symbolique : la pose de la première pierre, marquant le lancement des travaux de reconstruction. Ce geste fort vient consacrer plusieurs années de mobilisation et d’études menées pour redonner à la basilique sa silhouette originelle, amputée de sa flèche depuis près de 180 ans.

Stéphane Bern s’engage pour un patrimoine vivant et partagé

En s’associant à l’initiative de Suivez la Flèche, Stéphane Bern souligne l’importance de faire revivre les grands chantiers du patrimoine, non seulement comme des projets de mémoire, mais aussi comme des espaces d’avenir. Le chantier est ouvert au public, pensé comme un véritable lieu de transmission, de formation et de découverte des métiers d’art et du patrimoine.

En s’associant au projet de Suivez la Flèche, Stéphane Bern souligne l’importance de mettre en avant les monuments historiques, non seulement comme des projets de mémoire, mais aussi comme des espaces d’avenir. Le chantier de la flèche ouvrira ses portes au public en septembre 2025 avec La Fabrique de la flèche qui sera un véritable lieu de transmission, de formation et de découverte des métiers d’art.

©Aiman Saad Ellaoui / Ville de Saint-Denis

En lien étroit avec la ville de Saint-Denis, les acteurs culturels locaux et les artisans spécialisés, le projet s’inscrit dans une démarche innovante : allier patrimoine et nouvelles technologies pour permettre à tous de s’impliquer dans ce chantier spectaculaire.