Un projet pédagogique autour de la reconstruction de la flèche de Saint-Denis
Dans le cadre des dispositifs départementaux La Culture et l’Art au Collège et Parcours AGORA, l’association Suivez la Flèche est intervenue auprès d’élèves de différents collèges de Saint-Denis. Objectif : faire découvrir le projet de reconstruction de la flèche de la basilique à travers des activités pédagogiques créatives et engageantes.
Conçues pour stimuler la curiosité, la recherche et l’imagination des élèves, ces interventions placent les jeunes au cœur d’une réflexion sur le patrimoine local, tout en leur offrant des outils d’expression variés.
Atelier : Initiation à la gravure sur pierre
Les élèves de 5ᵉ du collège Iqbal Masih (Pierrefitte) ont été initiés à la gravure sur pierre, un art ancestral encadré par Hugues Moncelet, artisan graveur et calligraphe originaire de Saint-Denis.
Lors de cet atelier, les élèves ont découvert les gestes techniques et le matériel traditionnel de la gravure, tout en s’immergeant dans l’univers du patrimoine architectural.
En complément, les élèves ont visité le musée Guimet et l’Institut du Monde Arabe, où ils ont participé à une séance de calligraphie à l’encre, prolongeant ainsi leur apprentissage artistique.
Découvrez les créations gravées par Hugues Moncelet et les élèves ci-dessous :



Vous aussi, venez découvrir l’art de la gravure sur pierre en participant à nos ateliers d’initiation !
Accédez à la billetterie et réservez vos billets pour nos ateliers
Créativité et patrimoine en podcast : « Et si la flèche était… ? »
Au collège Gustave Courbet, les élèves de 5ᵉ ont exploré la reconstruction de la flèche sous un angle original : la création d’un podcast !
Guidés par Fanny Cohen Moreau, réalisatrice indépendante et créatrice de trois podcasts (Passion Antiquités, Passion Médiévistes, Passion Modernistes), les élèves ont imaginé des versions alternatives de la flèche (en fromage, en toboggan…), puis mené des recherches pour créer des épisodes audio informatifs, à la fois sérieux et inventifs.
Chaque question posée par les élèves a trouvé une réponse grâce à deux experts du patrimoine :
- Tom Dreyfus, restaurateur du patrimoine et ingénieur en génie civil
- Thomas Clouet, architecte en chef des monuments historiques
Ces échanges ont permis aux élèves d’apporter un regard technique et professionnel à leurs productions.
Un projet éducatif au service du patrimoine
À travers ces ateliers mêlant histoire, technique, expression artistique et numérique, les collégiens de Saint-Denis ont pu s’approprier leur patrimoine de manière ludique et participative.