Suivez la flèche est une association loi 1901. Sa mission ? Promouvoir, commander et conduire toutes les actions qui concerneront ou aideront au remontage de la tour nord de la basilique et de sa flèche.

Le projet de remontage de la flèche de la Basilique est souhaité de longue date par de nombreux dionysiens. C’est à l’occasion de la restauration de la façade entre 2012 et 2015 que le sujet va de nouveau faire débat.

Deux événements importants ont alors précédé la création de l’association. En 2013, un comité de parrainage pour le remontage de la flèche s’est constitué, avec, à sa tête, Erik Orsenna.

Deux ans plus tard, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la visite du président de la République marque une nouvelle étape. Il donne son accord de principe au projet, tout en précisant que l’Etat ne le financera pas.

Une nouvelle page s’écrit alors avec pour mot d’ordre : « Suivez la flèche ! ». L’association voit le jour officiellement le 23 avril 2016.

Puis elle constitue le fonds de dotation Pour la Flèche, permettant un financement participatif au projet. Elle a déjà financé les études préalables au projet puis à l’installation du chantier, de nature technique et juridique.

Du fait de la nature spécifique du bâtiment appartenant à l’État, dont la gestion touristique est assurée par le Centre des monuments nationaux, établissement public d’État et dont l’affectation cultuelle est confiée au diocèse de Seine-Saint-Denis, le 17 mars 2018, une convention cadre relative à la reconstruction de la tour et de la flèche nord de la basilique cathédrale de Saint-Denis est signée à Saint-Denis par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, monseigneur Pascal Delannoy, evêque de Saint-Denis, et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et président de l’association « Suivez la flèche ! », en présence de Laurent Russier, maire de Saint-Denis.

L’association est donc officiellement maître d’ouvrage du chantier de remontage de la tour nord et la fleche de la Basilique de Saint-Denis.