QUI SOMMES-NOUS ?

L’ORIGINE DU PROJET

La basilique de Saint-Denis est un monument exceptionnel, qui jouit d’une renommée internationale. Bâtiment fondateur de l’architecture gothique, il abrite les tombeaux des rois de France depuis l’époque mérovingienne, ainsi qu’une collection de sculptures funéraires unique au monde. C’est également à Saint-Denis qu’a été inventée la restauration des monuments historiques, au début du XIXe siècle.

La flèche de la basilique de Saint-Denis se dressait à 90 mètres de hauteur depuis sa construction, aux alentours des années 1180-1200, jusqu’au XIXème siècle. En juin 1837, la flèche est frappée par la foudre. L’architecte François Debret, qui menait les travaux de restauration de la basilique, fait démonter la flèche fragilisée. Il la remonte et restaure l’ensemble du clocher en quelques mois. Mais d’autres tempêtes frappent à nouveau l’édifice entre 1842 à 1845 – notamment la « trombe de Montville » qui abat de nombreux clochers dans tout l’ouest du pays en août 1845 !

Le démontage de la flèche est décidé. Il commence en mars 1846. Debret fait faire des relevés très précis des pierres, destinés à leur remontage ultérieur. Ils sont aujourd’hui conservés à la médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Viollet-le-Duc prend sa succession et achève le démontage de l’ensemble en 1847. Les travaux s’arrêteront là…

Depuis plus de cent soixante-dix ans, la basilique est amputée de sa flèche et la ville de son symbole historique le plus fort.

L’ASSOCIATION

Suivez la flèche est une association loi 1901.

Sa mission ? Conduire et promouvoir toutes les actions qui concerneront ou aideront à la reconstruction de la tour nord de la basilique et de sa flèche.

Le projet de reconstruction de la flèche de la basilique est souhaité de longue date par de nombreux dionysiens. C’est à l’occasion de la restauration de la façade entre 2012 et 2015 que le sujet va de nouveau être envisagé.

Deux événements importants ont précédé la création de l’association. En 2013, un comité de parrainage pour le remontage de la flèche est constitué, avec, à sa tête, l’écrivain Erik Orsenna. Deux ans plus tard, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la visite du Président de la République marque une nouvelle étape. Il donne son accord de principe au projet, tout en précisant que l’Etat ne le financera pas. Une nouvelle page s’écrit alors avec pour mot d’ordre : « Suivez la flèche ! ». L’association voit le jour officiellement le 23 avril 2016. Elle crée le fonds de dotation « Pour la Flèche », permettant un financement participatif du projet.

Par la nature spécifique de ce bâtiment, propriété de l’État dont la gestion touristique est assurée par le Centre des monuments nationaux (établissement public d’État) et dont l’affectation cultuelle est confiée au diocèse de Seine-Saint-Denis, une convention-cadre relative à la reconstruction de la tour et de la flèche nord de la basilique cathédrale Saint-Denis a été signée par le ministre de la Culture, le président du Centre des monuments nationaux, l’évêque de Seine-Saint-Denis et le président de Plaine Commune et président de l’association Suivez la flèche.

L’ÉQUIPE

Mathieu Hanotin
Président
Julien de Saint Jores
Directeur Général
Annie Gondras
Secrétaire Générale
Fanny Roy
Directrice des Publics et de la Communication
Mélanie Gaussorgues
Médiatrice Culturelle
Mathieu Bonnemaison
Artisan forgeron
Bakary Yatera
Artisan forgeron
Délivrance Mackingson
Tailleur de Pierres
Charles Lamizana
Tailleur de pierres