VISITES EN COURS !

 De la pose de la première pierre à la construction des échafaudages…

 

  •  AUTOUR DE LA BASILIQUE

La basilique reste au cœur de Saint-Denis  le point de rencontre de tous les événements de la cité. Devenu piéton en 2007, le parvis de la basilique s’anime régulièrement avec l’écran géant et les transats du Festival de Saint-Denis, les animations de la fête de Saint-Denis, le chapiteau de la foire des savoir-faire et quotidiennement avec les terrasses des cafés et les jeux d’enfants.

Le côté nord de la basilique est flanqué du jardin Pierre de Montreuil, aménagé en 1998 à l’occasion de la Coupe du monde de football et de la construction du Stade de France®.

C’est dans ce square offrant une très belle vue sur le portail des Valois, que seront installés les premiers éléments de préparation du chantier, en préservant le fonctionnement habituel de l’espace public.

Le public pourra se familiariser in situ avec les futurs travaux, en découvrant une exposition consacrée à l’histoire de la flèche, une maquette du projet, des ateliers de découverte des savoir-faire nécessaires, et quelques pierres taillées au sol destinées à être montées sur le clocher.

  •  PARCOURS DE VISITE 

Après un passage par l’espace d’accueil, les visiteurs seront orientés vers des ateliers proposant la découverte de techniques diverses : la taille de la pierre, la préparation de la chaux, la technique de la forge, l’utilisation de la géométrie dans la construction.

Une longue rampe les conduira vers l’échafaudage visitable, dont la construction sera en elle-même un évènement suivi et médiatisé, permettant d’accéder au premier niveau de la tour de visite avant de pouvoir s’élever jusqu’au niveau du chantier haut et assister en direct à la reconstruction en observant les maçons œuvrer, tout en bénéficiant d’un point de vue inédit sur Saint-Denis, et ses environs.

La tour de visite et sa rampe d’accès permettront d’apprendre l’histoire de la ville de Saint-Denis de ses premiers murs à nos jours et celle des bâtisseurs de cathédrale.

En fin de parcours, une boutique proposera une gamme d’objets dérivés et d’ouvrages permettant aux visiteurs de prolonger l’expérience. Il pourra ensuite enrichir sa visite en poursuivant sa découverte par la visite de la nécropole royale.

Lors de la dernière étape du remontage de la flèche, il est prévu de déplacer les infrastructures installées sur le flanc nord de la basilique à l’emplacement de la « fabrique de la ville », sur l’îlot du Cygne. On peut prévoir qu’à ce moment les fouilles archéologiques menées à cet endroit seront terminées, aussi les différents ateliers pourront y être installés et y disposer de plus d’espace.