Réservez votre visite en ligne sur https://exploreparis.com/fr/  ou auprès de l’Office du tourisme Plaine Commune Grand Paris : https://www.tourisme-plainecommune-paris.com

Le chantier se prépare et vous pourrez vivre l’activité artisanal du chantier de reconstruction dès le mois de juin !

Nos forgerons et tailleurs de pierre vous feront plonger dans le savoir-faire des bâtisseurs de cathédrale d’il y a quelques 800 années (environ !). Vous pourrez même vous essayer à « taper » la matière !

Le chantier du remontage de la flèche n’a pas commencé mais on entend déjà resonner la massette du tailleur de pierre et le marteau du forgeron ! Jusqu’au mois d’octobre 2020, les ateliers proposés par l’association Suivez la Flèche vous permettent de devenir un maitre d’art/artisan le temps d’1h30.
Venez à la découverte du projet de reconstruction de la flèche de la tour nord de l’édifice, haute de 90m, qui avait été démontée en 1847, à la suite de tempêtes.
La flèche attend depuis 170 ans environs d’être remontée.
Ce projet permet de redécouvrir les savoir-faire et peut-être susciter des vocations ? Le chantier de la basilique au XIIe siècle a bien formé une génération de tailleur de pierre qui a rayonné dans toute l’Ile-de-France.
Nos artisans, passionnés par leur métier, transmettent ce savoir-faire ancestral. Depuis, tout petit, certains d’entre eux ont été baignés dans cet univers et ils se retrouvent comme Délivrance à restaurer des édifices parisiens, ou des châteaux, comme Mathieu à Guédelon.
Pendant que certains se laisseront porter par les explications, sur la fabrication des outils nécessaire au chantier, données par nos forgerons Mathieu Bonnemaison et Bakary Yatera, d’autres s’initieront au travail de la taille de pierre en compagnie de Frédéric Thibault et Délivrance Makingson.
La forge chauffée à 1000 degrés maximum et le son du métal qui s’entrechoquent, voilà le début de l’explication de ce métier.
Ne vous inquiétez pas, c’est sans danger que vous pourrez apprendre le déplacement de matière sur pâte à modeler, muni de vos petits marteaux.
Le forgeron sert à fabriquer les outils sur un chantier, qui seront utilisés par les tailleurs de pierre. Pour le remontage de la flèche, ils vont se baser sur des traces retrouvées pour confectionner des outils semblables.
C’est un vrai travail d’archéologie expérimentale.

L’année dernière Frédéric a débuté des études à la recherche de pierres idéales pour remonter l’ancienne tour. Les archéologues de la basilique ont identifié les origines multiples des pierres de l’édifice. L’objectif est de reconstruire avec des matériaux les plus similaires à ceux d’antan, tout en respectant les techniques de l’époque médiévale.

Après ces explications, à vous de jouer ! A l’aide d’un ciseau (de tailleur de pierre) et d’une massette, vous serez initié à la gravure sur pierre tendre. Choisissez votre tâcheron, initiale, dessin, et tailler votre petit bloc de pierre.

N’oubliez pas d’apporter un sac pour repartir avec vos pierres gravées, après tout c’est votre travail.