Les réservations individuelles sur https://exploreparis.com/fr/408_suivez-la-fleche et auprès des Offices de tourisme de Plaine commune, https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees/suivez-la-fleche

Le remontage se prépare et vous pouvez vivre l’activité artisanal du chantier de reconstruction !

Nos forgerons et tailleurs de pierre vous feront plonger dans le savoir-faire des bâtisseurs de cathédrale d’il y a quelques 800 années (environ !). Vous pourrez même vous essayer à « taper » la matière !

Les premiers artisans se sont installés au cours de l’été 2019 au pied de la basilique de Saint-Denis : grâce aux plans connus et aux pierres retrouvées de la flèche, les loges des forgerons et des tailleurs de pierre ouvriront sous vos yeux. Les forgerons commencent la fabrication des outils nécessaires au tailleur de pierre. Ces derniers entament ainsi la reproduction des pierres pour le futur chantier de remontage de la flèche et de la tour nord de la basilique.

Un.e médiateur.trice de l’association Suivez la flèche vous accueillera pour vous présenter ce projet historique, tout en découvrant les loges des artisans à l’œuvre. 

Cette année, nous vous proposons trois formules d’ateliers différentes :

  • Visite « Savoir-Faire » (1h15) : découvrez l’histoire de la flèche de la basilique de Saint-Denis et de sa reconstruction, les secrets de la forge et l’art de la taille de pierre. 
  • Visite « Chantier médiéval » (2h15) :  partez à la rencontre des bâtisseurs de cathédrales dans nos loges de taille de pierre et de forge. Découvrez notre nouveauté de cette saison : la loge « géométrie et architecture au Moyen Âge ». Découvrez les techniques de constructions médiévales et devenez artisan d’un jour en mettant en pratique tout ce que vous avez appris pendant la visite.
  • Visite « Œuvrier » (2h30, places limitées) : une autre surprise cette année ! Venez vivre une expérience aussi proche que possible du métier de l’artisan : avec cette formule, vous aurez l’occasion de passer trente minutes individuellement à la forge et une heure et demie à la taille de pierre, et d’approfondir vos connaissances auprès de nos artisans. 

À vous de jouer ! Et n’oubliez pas d’apporter un sac pour repartir avec vos créations, après tout c’est votre travail.