Construction de Saint-Denis : enluminure de Maître de Marguerite d'Orléans. Source : Bibliothèque nationale de France

Construction de Saint-Denis : enluminure de Maître de Marguerite d’Orléans.

Source : Bibliothèque nationale de France


Pour découvrir l’histoire du monument, c’est par ici !

Et pour tout savoir sur la flèche suivez le guide…

Vers 1135

Vers 1135

Début de la reconstruction du massif occidental de l’abbatiale à l’initiative de l’abbé Suger.

Read more

1140

9 juin – Consécration des chapelles du massif occidental

Read more

Vers 1150-1160

Début de la construction de la tour nord.

Read more

Vers 1170-1180

Vers 1170-1180

  Achèvement et surélévation de la tour nord par une flèche de pierre culminant à 90 mètres du sol. C’est alors l’édifice le plus haut d’Île- de-France, et il le resta jusqu’à la construction du dôme des Invalides, à la fin du XVIIe siècle.

Read more

1219

10 septembre – Incendie de la tour des cloches « d’une hauteur remarquable » pendant deux jours, provoqué par la foudre. Selon toute vraisemblance, il s’agissait du clocher nord et c’est peut-être son premier beffroi qui fut détruit par le feu.

Read more

1656

Mise en place dans la tour nord de quatre cloches dites Mazarines, à la suite des dégradations survenues lors de la Fronde. En conséquence, le beffroi est surélevé ou rehaussé de 10 pieds.

Read more

1686

« Réparation de la grande tour »

Read more

1771

Restauration de la façade occidentale et des tours. Ravalement des parements et remplacement des pierres les plus dégradées.

Read more

1772

Juillet — Réparation de la flèche à la suite de la foudre tombée en janvier, qui emporte « une barre de fer qui soutenait en partie l’un des petits clochetons ».

Read more

1793-1794

Fonte des cloches de la tour nord. La croix et le coq de la flèche, difficiles d’accès, restent en place durant toute la Révolution.

Read more

1805

À la demande de Napoléon Ier, début de remise en état de l’église à la suite des destructions révolutionnaires. Afin d’atténuer les différences de niveaux entre le sanctuaire, le chœur et la nef, le sol du narthex est rehaussé d’environ 60 cm.

Read more

1813

1813

À la fin de l’Empire, en 1813, le chantier est confié à l’architecte François Debret (1777-1850)

Read more

1837

1837

9 juin — La foudre s’abat sur la flèche en occasionnant d’importantes lézardes et des chutes de pierres. 20 juillet — Vote par le parlement d’une dépense pour la réparation de la flèche. Dès la fin de l’année, l’architecte François Debret fait démonter la flèche sur une hauteur de 30…

Read more

1838

Finition de la restauration de la flèche et de la tour. 14 juin : dorure puis repose de la croix au sommet de la flèche.

Read more

1840 – 1843

1840 – 1843

Apparition de nouvelles lézardes dans la tour.

Read more

1844

Pose de témoins en plâtre. Projet de cerclages métalliques de la tour.

Read more

1845

19 août — La trombe de Montville balaye tout le nord-ouest de la France jusqu’à la région parisienne. Les échafaudages du comble de la basilique s’envolent. De nouvelles lézardes apparaissent sur la tour nord. 23 décembre — Nouveau coup de foudre sur la tour nord. 27 décembre — Nouvelle tempête….

Read more

1846

1846

3 janvier — Mise en place d’étaiements d’urgence. 5 janvier — Projet de cerclages métalliques pérennes. Premiers relevés des aplombs de chaque niveau du massif occidental et de la tour nord. 4-6 février — Visites sur place du Conseil des Bâtiments civils, qui préconise le démontage de la flèche. Cette…

Read more

1847

1847

2 janvier — Viollet-le-Duc remet un état des lieux complet du monument au ministre des Travaux publics. Il demande, entre autres choses, l’autorisation de démonter la tour nord jusqu’à la terrasse crénelée. 14 janvier — Visite de l’architecte et début du démontage de la tour. 21 avril — Fin du…

Read more

1851

Courrier du maire de Saint-Denis au ministre de l’Intérieur demandant le remontage du clocher nord.

Read more

1859 – 1860

Souhait de Napoléon III de faire de la basilique de Saint-Denis le lieu de sa sépulture. Viollet-le-Duc propose un projet de restauration de l’église comprenant l’aménagement d’un nouveau chœur accompagnant le caveau impérial, la remise à niveau des sols avec le remontage des tombeaux royaux et la reconstruction complète du…

Read more

1899 – 1901

Remplacement des couvertures d’ardoises de la souche de la tour par des chaperons en pierre. Bouchement du trou de passage des cloches dans la voûte et réfection du dallage et des écoulements d’eau pluviale de la terrasse.

Read more

1959

Réaménagement du chœur et démolition du caveau impérial pour permettre la réalisation des fouilles archéologiques. Plusieurs centaines de pierres de la flèche, utilisées en remploi, sont alors extraites et entreposées dans le jardin situé à l’est de la basilique. Certaines sont remployées par les architectes Jules Formigé puis André Donzet…

Read more

1971

Demande du maire de Saint-Denis au ministre chargé de la Culture de remonter la tour nord de la basilique.

Read more

1980

Étude de la ville de Saint-Denis pour le remontage de la tour nord et de sa flèche.

Read more

1987 – 1992

1987 – 1992

Après accord du ministère de la Culture, une étude préalable au remontage de la tour nord et de sa flèche est menée par Jacques Lavedan, architecte en chef des Monuments historiques. De nombreuses investigations sont réalisées (sondages de sols et de maçonnerie, études structurelles) et deux projets alternatifs sont proposés…

Read more

1998

1998

Lors du réaménagement du jardin situé au nord de la basilique, découverte de plusieurs pierres provenant de la flèche dans la fondation d’un mur de clôture. D’autres blocs provenant de la flèche, dont plusieurs chapiteaux sculptés, furent retrouvés lors de missions exécutées en ville par l’Unité d’archéologie de Saint-Denis.

Read more

2012 – 2015

2012 – 2015

Restauration de la façade occidentale selon les dispositions qui lui avait été données en 1838 par Debret.

Read more

2013

À l’initiative de la ville de Saint-Denis, création d’un comité de parrainage du projet de remontage de la tour nord et de sa flèche, présidé par Erik Orsenna et regroupant historiens, historiens de l’art et personnalités du monde politique et culturel.

Read more

2015

2015

Visite du Président de la République François Hollande à la basilique de Saint-Denis et présentation du projet de remontage de la tour nord et de sa flèche. Création de l’association Suivez la flèche.

Read more

2016

2016

2 juin — Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, autorise la réalisation des études techniques nécessaires au remontage de la tour nord de la basilique et de sa flèche. 14 juin — L’association Suivez la flèche est créée

Read more

2017

2017

11 mars – Taille symbolique de la première pierre du chantier de reconstruction de la flèche nord de l’édifice par le Président de la République François Hollande.    

Read more

2018

2018

17 mars 2018 – La convention-cadre relative à la reconstruction de la tour nord et la flèche de la basilique cathédrale de Saint-Denis est signée, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Patrick Bélaval, président du centre des monuments nationaux, Monseigneur Delannoy, évêque de Saint-Denis, Patrick Braouezec, président…

Read more