Les Journées Européennes de l’Archéologie, tenues entre le 18 et le 20 juin et organisées par l’Inrap et le Ministère de la Culture, ont représenté une excellente occasion de faire découvrir les ateliers et le chantier de Suivez la flèche à un plus large public, mais aussi de faire connaître le lien entre le projet et l’archéologie. En effet, l’après-midi du samedi 19 juin avait été co-construite avec différents partenaires :

Sur le parvis, l’association Partenaires pour la Ville 93 et l’Office de tourisme Plaine commune Grand Paris proposaient d’expérimenter une fouille archéologique grâce au dispositif « Archéos en herbe » créé par les équipes de PPV93.

©Ville de Saint-Denis

Sur le parvis et la rotonde des Valois, l’Unité d’archéologie de Saint-Denis présentait différentes animations : l’atelier Super Hérault, pour s’initier à l’art héraldique en découvrant de véritables blasons découverts à Saint-Denis, et l’exposition « Archéologie, machine à voyager dans le temps » créé par par les jeunes archéologues du collège Aretha Franklin de Drancy.

Quant à Suivez la flèche, nous proposions un espace de découverte du principe de l’archéologie expérimentale appliquée à la taille de pierre sur le parvis, et le public pouvait continuer la découverte de nos activités sur la rotonde des Valois avec le reste de notre équipe.

Au total, une cinquantaine de personnes, notamment des familles avec leurs enfants, ont passé leur après-midi sur les différents stands, et vous avez été nombreux à manipuler la pierre, à échanger avec nos artisans et à vous initier aux savoir-faire du Moyen Âge. 

Un vrai succès !

Et si vous souhaitez nous découvrir ou approfondir vos connaissances : venez cet été aux ateliers Suivez la flèche, nous vous attendons ! Réservez vos places : https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees/suivez-la-fleche


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.