Comme tous les hivers devant la basilique Saint-Denis s’est tenue entre le 13 et le 22 décembre 2019 la Foire des Savoir-Faire Solidaire.  

La foire des savoir-faire c’est quoi ?  

Grand marché des artisans et créateurs du territoire, la foire des savoir-faire solidaire se tient en décembre de chaque année depuis 2008 sur le parvis de la basilique Saint-Denis. Dans ce grand espace de vente, les 80 exposants locaux voient valorisé et promu leurs créations. Parmi tous ces exposants, nous étions là.

Le marché des créateurs de la foire des savoir-faire

Notre volonté d’échanger avec les habitants de Seine-Saint-Denis 

Participer à ces manifestations est pour nous une évidence. Nous nous attachons à présenter le projet, dans toute sa richesse, aux habitants. 
Cette année, accompagnés de Frédéric Thibault, compagnon tailleur de pierre et de Mathieu Bonnemaison, forgeron taillandier, nous avions envie de partager avec les visiteurs, les techniques qui seront utilisées pour le remontage de la flèche, notre travail expérimental sur les pierres et leurs carrières, et les résultats des ateliers de l’été 2019. Ces nombreux temps d’échanges étaient enrichis par les visiteurs, leur savoir-faire, et leur parcours. Ces discussions entre le public, et les artisans qui font vivre le patrimoine culturel reflètent directement l’esprit de notre projet.  

Un dionysien forgeron en binôme avec Mathieu Bonnemaison

Ces événements nous permettent d’alimenter la programmation à venir avant d’enfin pouvoir lancer le début du chantier. 

Questionné par un public nombreux et curieux, nos artisans ont pu répondre aux nombreuses interrogations quant à la faisabilité d’un projet de tel ampleur avec des techniques médiévales. Les réponses ont pu être enrichies par les recherches effectuées durant l’été 2019. Le compte-rendu de ces recherches est disponible ici.  

Catégories : Les infos de la flèche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.